
Un site web est un média qui doit normalement aider l’entreprise dans la réalisation de ses objectifs commerciaux. Voici 5 ingrédients d’un site web générateur de revenus
Table des Matières
Selon Internet World Stats, en 1995 il y avait 16 millions de personnes qui utilisaient Internet dans le monde entier. Aujourd’hui, c’est quasiment tout le monde qui est présent sur internet pour toutes sortes de raisons qu’on peut s’imaginer – soit plus de 05 milliards 382 millions d’utilisateurs en juin 2022 sur 7,753 milliards de personnes sur terre (2020).
When I took office, only high energy physicists had ever heard of what is called the World Wide Web… Now even my cat has it’s own page.
BILL CLINTON
Une telle croissance d’internet ayant permise à des entreprises comme Amazon d’atteindre le statut d’entreprise multi-milliardaire en dollars en à peine quelques années là où d’autres entreprises avaient besoin de plusieurs décennies pour atteindre des sommets similaires.

C’est dire qu’internet en soi est une énorme opportunité pour n’importe quelle entreprise de n’importe quelle taille dans n’importe quel secteur.
Toutefois, il est encore plus vrai qu’internet peut aussi devenir le pire des cauchemars pour une entreprise si elle se permet de laisser ses concurrents l’utiliser efficacement mieux qu’elle.
C’est ce que j’ai voulu illustrer en citant Amazon qui a pu atteindre 1 milliard de dollars USD en quelques années en vendant de simples livres grâce à une utilisation efficace d’Internet là où d’autres vendeurs de livres s’étant mis en marge d’internet avaient besoin d’au moins 50 ans pour atteindre le même résultat.
Ceci est un vaste sujet et des livres entiers existent dessus. Toutefois, dans le cadre de cet article, je mets rapidement en valeur, une approche en cinq (05) points ou cinq (05) ingrédients caractéristiques d’un site web d’entreprise efficace et générateur de revenus.

Mais avant de te donner ces cinq (05) ingrédients d’un site web d’entreprise efficace et générateur de revenus, il me plaît tout d’abord, de sauver le peu de chefs d’entreprises qui peuvent encore être sauvés et libérés d’un sérieux mensonge qui fait que de nombreux passent à côté de nombreuses opportunités en plus de laisser énormément d’argent sur la table.
“Aujourd’hui on a les réseaux sociaux et c’est suffisant. Un site web c’était bien avant!”
Ah bon? Et pourquoi Amazon – ou d’autres entreprises même plus petites – continue à dépenser une fortune pour maintenir son site web? Pourquoi Amazon ne ferme t-il pas tout simplement son site web pour gérer son business sur les réseaux sociaux?

Dans son récent rapport intitulé State of Inbound Marketing Trends, HubSpot nous dit ceci:
Si ta stratégie marketing n’inclut toujours pas la mise en place d’un canal ou média (avec un excellent contenu) dont tu es propriétaire (par exemple: site web, blog), c’est décidément par là que tu devrais commencer.
Avoir ton blog, ton podcast ou ta newsletter n’est désormais plus facultatif… Tu ne peux plus simplement te permettre de bâtir ton business sur des “terrains en location” comme c’est le cas avec les réseaux sociaux car…
Cela signifierait que tu sois devenu otage d’algorithmes dont l’essence même, est de changer et de se transformer en permanence, à tout moment et sans ton consentement préalable.
HubSpot poursuit en affirmant que l’ultime bonne question à se poser est la suivante:
Comment puis-je me doter d’une audience que je puisse atteindre chaque fois que je le souhaite sans dépendre d’aucun canal de distribution sur lequel je n’aurai aucun contrôle?
Robert T. Kiyosaki dans un de ses livres, parle de l’importance du C de Contrôle pour tout entrepreneur ou chef d’entreprise qui se respecte. L’idée étant qu’un entrepreneur sérieux ne peut pas investir dans quelque chose que n’importe qui peut lui ravir ou prendre à tout moment.
Si tu as un business et que quelqu’un d’autre à l’autre bout du monde peut décider tout seul que ton business s’arrête sans même te consulter, pour moi tu n’as tout simplement pas un business du tout. En d’autres termes, c’est un château construit sur du sable.
C’est dire que penser que les réseaux sociaux annulent complètement l’utilité d’un site web n’est pas faux en totalité. En effet, c’est absolument vrai pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise irresponsables et sans réelle vision sur le long-terme.
Le problème avec les réseaux sociaux est que tu n’as aucun contrôle ni sur ton contenu – sur Facebook par exemple, le contenu que tu postes appartient à Facebook qui juge de sa pertinence ou non, de sa suppression ou non -, ni sur ces chiffres excitants que tu vois sur ton compteur de followers ou de likes parce que le risque est permanent que tu perdes tout cela en une fraction de seconde si le réseau social que tu utilises en décide ainsi.
Si ton business n’avait que pour socle les réseaux sociaux, tu te retrouverais comme ça un beau jour avoir perdu tous les actifs de ton entreprise et cela souvent sans aucune forme de procès ou de recours possible. Est-ce digne d’un chef d’entreprise responsable et stratège?
Il n’y a pas que le fait que ces réseaux sociaux peuvent du jour au lendemain t’interdire l’accès à leurs plateformes. Il y a aussi le fait qu’ils sont libres de changer leurs règles.
Dans cet article du NBC NEWS par exemple, on fait état d’une entreprise se plaignant de vivre une diminution de 60% de ses revenus juste parce que Facebook aurait mis en place de nouvelles politiques.
Et dans cet article du BizJournals.Com, on peut apprendre d’un entrepreneur racontant comment une page Facebook qu’il a géré pendant plusieurs années a été supprimée sans avertissement, sans son consentement et sans aucun moyen de recours.
Et si l’exemple ne te suffit pas, tu peux prendre ton temps pour rechercher sur Google et en trouver des centaines d’autres histoires du même genre.
Dans la vidéo ci-dessous, j’explique pourquoi il est important d’apprendre à devenir un brillant stratège pour générer des résultats au de-là des attentes dans n’importe quel aspect de l’entrepreneuriat ou du business – surtout en matière de marketing et de vente.
Et l’une des meilleures façons d’être un brillant stratège en ce qui nous concerne ici, consiste à ne pas forcément à avoir à choisir entre les réseaux sociaux et un site web mais plutôt, de les utiliser en parfaite synergie pour maximiser les résultats et les points de contact avec la clientèle de ton entreprise.
D’autre part, dans cette autre vidéo, je révèle des statisques à travers lesquels Google nous révèle que 61% des internautes visitent plusieurs sites web d’entreprises avant de décider à partir duquel acheter.
Ma question est la suivante: quelles sont les chances de t’en sortir si tes concurrents ont tous des sites web et que tu n’en n’as pas combien même si tu en as, il faudrait qu’il soit plus efficace et plus parlant au consommateur final que ceux de tes concurrents?
Dans la vidéo ci-dessous, je donne plus d’éléments si cela t’intéresse d’en savoir plus:
Après avoir dit tout ça, je ne peux que me réjouir si désormais tu comprends pourquoi penser que “les réseaux sociaux rendent l’utilisation d’un site web impertinent”, est une erreur qui peut s’avérer extrêmement coûteuse en plus d’être une manière très rétrograde et primitive de voir les choses.
Les 05 Ingrédients D’Un Site Web D’Entreprise Efficace & Générateur De Revenus

(1) Capturer des prospects
On parle aussi de génération de prospects: il s’agit ici d’un mécanisme à mettre en place sur le site web dans l’ultime but de développer une base de données de prospects à qui vendre en mode on-going.
Dans cet article, je ne détaillerai pas ce concept. Toutefois, si cela t’intéresse d’en comprendre l’essence et l’importance, tu peux suivre attentivement la vidéo ci-dessous.
(2) Entretenir une relation
Il ne s’agit pas seulement de capturer des prospects pour en faire une collection. Après avoir collecté des prospects, il faut s’engager dans une relation avec ces prospects. Une relation qui leur serait bénéfique dans le sens où, elle les aiderait à résoudre leur problème.
(3) Interagir autant que possible
Aujourd’hui avec toutes les distractions qui existent, il est devenu très difficile de capturer l’attention d’un prospect si bien que lorsque tu y parviens, la pire des choses qui puisse se produire c’est de perdre l’attention de ce prospect car le moment où tu la perds, il peut devenir difficile de lui vendre sans regagner cette attention.
Pour ce faire, il ne s’agit pas de communiquer une seule fois avec ta base de prospects et disparaître mais plutôt, de communiquer de manière carrément à faire partie de leurs vies en les aidant au quotidien et il y a plusieurs manières d’y parvenir selon le produit ou service que tu vends et ton secteur d’activité.
Si tu es une brasserie par exemple, tu pourrais créer entre autres, une newsletter où tu partages régulièrement à ton audience, des conseils sur comment consommer de la bière sans dégrader sa santé ou des astuces de santé simples à employer après une certaine consommation d’alcool.
Si tu es une boutique d’habillement, tu pourrais créer une newsletter que tu pourrais intituler “S’habiller Pour Inspirer Le Respect & Intimider Le Succès” dans laquelle, tu partages régulièrement avec ton audience, des astuces de sape de haut niveau.
L’avantage de cela est que si tu le fais bien, tu n’auras plus nécessairement besoin de vendre, ils se rendront eux-mêmes dans ta boutique.
(4) Offrir un webinaire
Tu souhaites obtenir un nom de domaine gratuit en .CG pour le Congo Brazzaville ?Clique ici pour suivre le tutoriel détaillé.
Le but est toujours d’offrir gratuitement plus d’informations pratiques et bénéfiques cette fois-ci, sous forme d’un mini-cours au bénéfice ultime de ton audience. C’est l’âge de l’information et à l’âge de l’information:
L’information est la seule matière première qui confère une certaine valeur lorsqu’on la partage.
MiAKASSiSSA
Toutefois, le but ici est de positionner à la fin du webinaire gratuit, une offre irrésistible.
Si tu es une entreprise qui vend de l’eau potable en bouteille, tu pourrais promouvoir un webinaire que tu pourrais intituler “Les 05 Choses Que Tu Ne Peux Te Permettre D’Ignorer Sur L’Eau” ou bien, “Tout Ce Qu’On Ne T’A Jamais Dit Sur L’Eau“.
Tu pourrais ainsi développer un peu plus sur le pourquoi on devrait consommer de l’eau, quelle quantité d’eau devrait-on boire, quel est le statut de l’eau sur la planète, quelles sont les implications de l’eau de robinet…
Et parce que tu offres beaucoup de ressources éducatives permettant à ton audience de rester en bonne santé, tu pourrais te permettre d’ajouter une note incitant les gens à envoyer leurs amis sur ton site web d’entreprise s’ils tiennent à rester en bonne santé grâce à l’eau.
(5) Convertir les prospects en clients
Il s’agit ici de tous les efforts de communication visant à tirer un profit financier de ta base de données de prospects afin que ces derniers deviennent des clients, voire même, des clients récidivistes.
Il s’agirait par exemple, d’envoyer des messages annonçant à ton audience des promotions, des offres spéciales et autres.
Maintenant imagine que tu aies une base de données de 100.000 personnes et que tu vendes un produit qui coûte à peine 5.000F et que dans les 100.000 personnes, à peine 1% achètent!

1% de 100.000 personnes c’est 1000 personnes qui te paient 5.000F. Cela fait combien pour toi? Laisse-moi un commentaire pour me dire (Si t’es pas nul en calcul)!
Conclusion
En définitif, un excellent site web est celui qui est centré sur l’audience, la clientèle dans ce sens qu’il permette à cette dernière d’y trouver régulièrement des informations pouvant l’aider à résoudre ses problèmes.
Tu souhaites obtenir un nom de domaine gratuit en .CG pour le Congo Brazzaville ?Clique ici pour suivre le tutoriel détaillé.
Cela a pour bénéfice de développer une confiance et une crédibilité que tu pourrais exploiter pour mieux vendre tes produits à des fans et non plus à de simples clients.
Si tu tout ce que tu viens de lire a un sens pour toi et que tu souhaiterais l’implémenter pour ton entreprise mais que tu as besoin d’aide, contacte immédiatement mon agence de marketing, MiAKASSiSSA DiGiTAL: miakassissa@miakassissa.com | WhatsApp: +242 06 422 38 41.
Aucun Commentaire