Dans l’épisode SEEK n°1, je t’ai introduit au concept SEEK dédié à la redécouverte de notre ancestralité (Ki-Nkulu Kieto). Dans cet article et les suivants, je te propose la continuité de l’exploration de ce vaste et magnifique sujet pour apprendre davantage.

NTU: ADN
NTU = ADN

Comme annoncé plus tôt, nous continuons avec notre série SEEK censée nous faire plonger dans les profondeurs de la tradition Kongo primordiale au fur et à mesure des épisodes et conformément à cette nouvelle ère du verseau – NTADU DIA TINATI MASA.

Dans le précédent épisode qui était le tout premier, nous avons commencé à développer les bases du SEEK. Nous avons parlé entre autres, d’esprit critique et avons rappelé que nous ne pouvons pas adopter la position de ceux qui pensent avoir la connaissance infuse parce que la tradition kongo nous enseigne que l’on ne peut pas tout savoir puisque nous sommes des êtres en évolution perpétuelle.

La tradition kongo nous enseigne que le MU-NTU n’existe pas encore: le MU-NTU n’a pas été créé mais qu’il est en pleine construction, en pleine création. C’est dire que tous les jours de notre vie, nous utilisons des matériaux de construction en synergie avec des outils pour nous construire des corps et des organes qui nous aideraient à avancer dans nos vies et ainsi, faire le KU-NAKA, de la même manière qu’un maçon utiliserait du ciment, des briques, du sable, des brouettes et des truelles pour bâtir une maison.

C’est justement parce que nous sommes des créatures « inachevées » que nul n’est parfait. Toutefois, la tradition kongo va plus loin en nous enseignant que même les notions de bien/mal/bon/mauvais n’existent pas ou mieux… ne relèvent pas de notre paradigme.

Ces notions n’ont pas de sens puisqu’il n’existe rien dans l’univers qui soit bien/mal/bon/mauvais dans l’absolu. Ce qui est bon/bien pour une personne ou un groupe de personnes ne l’est pas forcément pour une autre personne ou un autre groupe de personnes.

Il n’existe aucune personne qui serait mauvaise aux yeux de tout le monde dans l’absolu, tout comme il n’existe aucune personne que tout le monde dans l’absolu trouverait bien ou bonne. Ce qui est bien/bon pour quelqu’un est en même temps mal/mauvais pour quelqu’un d’autre.

Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

Le bien/bon/mal/mauvais ne sont finalement que des perceptions individuelles du MU-NTU ou d’un groupe de BA-NTU.

Dans la nature, il y a des fruits que tu trouves amers lorsqu’au même moment, il y a un animal au fond de la forêt équatoriale qui trouve le même fruit sucré et appétissant.

Attention de me dire que l’être humain est incomparable à un animal. C’est une erreur grave de penser ainsi puisque la tradition kongo nous enseigne qu’aucune vie n’est supérieure à une autre. C’est ainsi d’ailleurs que nos ancêtres avaient réussi à vivre en harmonie totale avec leur milieu d’incarnation alors que cela est resté un rêve pour nos amis occidentaux dont l’égo conduit à la destruction de la planète.

Nous ne pouvons donc pas réfléchir comme les autres dans le sens où le bien et le mal avaient un sens parce que finalement, ce n’est qu’une question de perception. Or, tout le monde ne perçoit aucunement la même réalité qui elle-même dépend de notre état vibratoire, de notre niveau de conscience, de nos corps et organes comme expliqué ici.

Lois & Principes. Actions & Réactions.

Par contre, il existe des lois et principes dont le respect ou le non respect déclenche la/les conséquence(s) logiquement correspondantes. Et ultimement, la vie de l’homme sur terre est soumise uniquement à deux réalités, principes ou lois fondamentales: le principe du KU-NAKA (Ascension vers les dimensions supérieures) et du DISU-MU (Réincarnation).

Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

Le principe de KU-NAKA peut être assimilé au passage en classe supérieur tandis que le principe du DISU-MU représente le principe fondamental du redoublement.

Donc encore une fois, il n’y a pas de bien/bon/mal/mauvais. Même lorsqu’il y a la guerre, ce n’est pas tout le monde que cela préoccupe, ce n’est pas aussi tout le monde qui la subit. En 1997 en République du Congo, je fais partie de ceux qui ont fuit la guerre dans les forêts de la region du Pool jusqu’à se retrouver réfugié en RDC lorsque le reste du pays était dans la quiétude totale.

Je suis en train de t’expliquer qu’il n’y a qu’une seule réalité c’est que… lorsque l’on s’éloigne des lois, on subit. Je vais peut-être te choquer mais je te dis que quelque part, nous avons été colonisés et esclavagisés uniquement parce que nous nous éloignions des lois. Avant d’élaborer avec un exemple sur cela, je compte sur ton intelligence émotionnelle pour contenir ton choc dans le cas où cela te choque.

Au KONGO DIA NTOTILA par exemple, l’enfant du NTI-NU (Roi) voulait le pouvoir qui en réalité ne se transmettait que de neveux en neveux par la matrice matrilinéaire. Le goût du pouvoir a entraîné ce fils à mener la guerre contre son propre frère: la loi de l’orde établi fut donc brisée et les portugais en ont profité pour amplifier le conflit jusqu’à éclatement. Cet événement n’est pas pour rien dans le chaos que nous vivons jusqu’à ce jour.

Donc encore une fois, il n’existe que les lois et les principes. Lorsque tu respectes les lois, tu as un résultat de vie donné. Et lorsque tu les enfreins, tu vis autrement. J’ai subi de nombreuses conséquence de la guerre: la malnutrition, le traumatisme, la faim mais il y en a qui ont été violées et brûlées. Nous venons au monde endettés énergétiquement et ce que nous vivons, nous ne le vivons que si cela est compatible avec notre endettement. Et l’endettement ne résulte que de l’éloignement des lois de l’équilibre.

Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

Il n’y a donc que le KU-NAKA et le DISU-MU. Et comme tu devrais le savoir, même sur les bancs de l’école, passer en classe supérieure ne veut pas dire qu’on soit bon ou bien et que celui qui redouble soit mauvais(e).

On ne passe en classe supérieure que lorsque l’on a respecté les lois qui permettent le passage en classe supérieure. De même pour le redoublement, on ne redouble que lorsque l’on a obéit aux lois du redoublement et violé celles du passage en classe supérieure.

On ne passe pas en classe supérieure parce que l’on serait beau/belle/bon/bonne. On ne redouble pas non plus parce que l’on serait moche/vilain/mauvais. On n’est pas riche parce qu’on serait bon ou mauvais, on est riche parce qu’on aurait respecté les lois qui permettent la richesse.

Ainsi, ce que les autres qualifient de « bien » dans leurs paradigmes respectifs, n’est pour nous que l’ensemble des lois qui permettent le KU-NAKA. De même, ce qu’ils qualifient de mal/mauvais dans leurs paradigmes, n’est pour nous que l’ensemble des lois du redoublement (DISU-MU).

Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

Le fait que dans la vie nous ne récoltons que ce que nous semons tire tout son sens dans ce principe d’action-réaction: le respect ou non des lois entraine une réaction justement adéquate.

Tu ne peux pas semer du piment et récolter des oranges ou des bananes. Tu as violé, tué, menti? Tu n’es pas « mauvais(e) », tu as juste semé les graines du redoublement (DISU-MU).

Inconnu

Tu comprendras donc par là que nous sommes tous ici sur terre uniquement parce que nous avons tous repris la classe, nous avons tous échoué dans nos vies antérieures d’où nous avons redoublé.

Nous sommes tous des redoublants et nos vies actuelles ne sont que des suites logiques de ce que nous avions semé dans nos vies passées. Tu l’as bien compris, penser qu’on ne vit « qu’une seule fois » est la réalité de ceux qui n’ont rien compris pendant que le professeur faisait le cours. Cela ne relève pas du paradigme ancestral kongo en tout cas.

Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

Retiens donc que ton présent n’est que ton (ou tes) vécu(s) passé(s) actualisé(s). En parlant de vie passée, cela peut très bien faire allusion à une incarnation passée tout comme à la seconde qui vient de s’écouler à l’instant où tu lis ces lignes.

Le SEEK (BU-MUNTU) est donc la boîte à outils permettant au MU-NTU, de semer les graines qui lui permettraient d’ascensionner ou d’améliorer sa vie future en cas de redoublement, de réincarnation.

Les Questions Que Tout Le Monde S’est Posé Au Moins Une Fois Dans La vie

  • Pourquoi suis-je ici?
  • Quelle est la raison de tout cela?
  • Pourquoi je me lève chaque matin?
  • Quel est le sens de ma vie?
Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

Le SEEK nous aide de façon étonnante à trouver un sens dans notre existence quotidienne car il adresse en même temps:

  • Le sens de la vie
  • Ce pourquoi la vie mérite d’être vécue
  • Le sentiment qui nous fait dire que cela vaut la peine qu’on se lève le matin
  • Le bonheur de faire les choses pour le bonheur de les faire et non par contrainte
  • L’accomplissement de soi, la joie et la motivation de vivre

Le SEEK décrit donc l’état d’une personne qui trouve du sens à la vie et éprouve un grand bonheur de pouvoir faire quelque chose qui a du sens à ses yeux.

C’est la joie de vivre, la joie d’être entouré par des personnes plein d’amour qui t’aiment sans intérêts (surtout financier) mais juste parce que tu es une âme vivante, l’incarnation du divin sur terre.

Inconnu

Faire Un Travail Qu’On N’Aime Pas (Par Contrainte) Est Contre Les Lois Du Bonheur

Un être humain équilibré ne peux pas vivre dans les burn-out et le stress chroniques à travailler par contrainte soit disant pour nourrir « la famille » ou « payer les factures ».

Burn. Out.

Certains font pitié en allant jusqu’à adopter des postures fatalistes prétextant ne pas avoir de choix. La vérité selon la tradition c’est qu’ils ne se rendent pas compte de s’être déjà astralisés parce que c’est cela qui arrive à une personne qui s’en-tête à exercer un corps de métier incompatible avec ses énergies.

Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

Ne dit-on pas que l’argent soit un « bon » serviteur mais un très « mauvais » maître?

Inconnu

Ce qu’il faille savoir c’est que chaque métier ou corps de métier terrestre a une contrepartie spirituelle définie depuis les plans subtils et invisbles. Chaque corps de métier est rattaché à des entités de l’astral et à des entités du plan supérieur. Il faut donc se questionner chaque fois que l’on adopte un corps de métier: est-ce réellement mon corps de métier?

Voici Pourquoi La Vie Est Belle Sans Contraintes

Vivre Sous Contraintes.

As-tu déjà étudié à la veille d’un examen? Pour la plupart de ce qui l’ont fait, il y a une forte tendance à ne rien retenir ou comprendre même si on peut retenir quelque chose pour « TCHAKUTER » comme on dit chez nous.

Des années plus tard et fini les études, on a l’impression de comprendre très facilement en plus d’apprécier ces choses que l’on apprenait difficilement sans apprécier les nuits blanches qu’on passaient à vouloir étudier sans que l’on ne comprenne grand chose.

Te reconnais-tu dans un scénario pareil? Pour ma part, je suis quasiment certain que tout le monde a déjà vécu cela au moins une fois dans son cursus scolaire. Laisse-moi un commentaire pour me raconter une anecdote?

SEEK: Le MU-NTU Équilibré

Maât.

Lorsque le MU-NTU accède au SEEK, ce dernier:

  • éprouve une joie de vivre intense et une énorme satisfaction intérieure
  • fait preuve d’optimisme
  • se sent vivant et motivé
  • est capable de s’enthousiasmer
  • possède des forces intérieures
  • dispose d’une grande capacité de résilience

Le MU-NTU n’est pas fait pour souffrir: le bonheur dépend donc de chacun. Celui qui trouve son bonheur en vivant dans un gratte-ciel au sein d’une ville polluée ne doit aucunement penser être mieux ou dessus de celui qui trouve son bonheur en respirant l’air frais et vivant au coeur de la forêt.

Inconnu

La tradition nous enseigne que celui qui est épris de SEEK (BU-MUNTU) ne juge pas. Penser que l’on vit mieux que les autres peu importe les biens matériels que l’on possède est un comportement du redoublement car chacun doit trouver son propre équilibre.

Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

Nous souffrons uniquement parce que nous pensons que tout le monde devrait être chrétien ou musulman. Nous souffrons uniquement parce que nous refusons que tout le monde est important. Nous souffrons uniquement parce que nous dénigrons celui qui trouve son bonheur en faisant de la musique, de la peinture ou n’importe quel autre art oubliant qu’il existe des musiques et des arts détenant un puissant pouvoir de guérison.

Le SEEK oriente le MU-NTU et la direction de sa vie.

Le SEEK: Clé de Voûte de la Culture de L’excellence Kongo

Accéder au SEEK (Bu-Muntu) requiert une rigueur de vie. La tradition ne cautionne pas le désordre, le fait de vivre dans la saleté et toute autres formes de pauvretés.

Le MU-NTU doit être équilibré dans la matière: il n’est pas question de ne se focaliser que sur les aspects spirituels pour négliger les aspects matériels et physiques ou l’inverse, mais de trouver l’équilibre. Tu ne côtoieras pas le sacré parce que tu médites si déjà tu as faim.

Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

Le SEEK est la science Kongo du MU-NTU qui dans sa dignité d’être MU-NTU vise l’excellence tant individuellement que collectivement. Il s’agit d’un foyer où convergent toutes les dimensions de la condition humaine.

Le SEEK S’Expérimente

Le Bumuntu:

  • S’observe
  • S’expérimente
  • Se vit
  • S’admire
  • Se contemple
  • Se célèbre
  • Se raconte
  • Se transmet
  • Se cultive
  • S’entretient
  • ( … )

Le Bu-Muntu culmine dans la communication avec les autres ainsi que dans l’union avec la source dans la vie de tous les jours.

Le SEEK est le lieu de l’entrelacement entre le visible et l’invisble. Cette culture de l’excellence devra imprégner le Mu-NTU dans tous les aspects de sa vie: spirituel, moral, culturel, économique, politique, social, éducationnel, esthétique, etc.

Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

La tradition Kongo nous enseigne que le MU-NTU qui n’incarne pas le SEEK (Bu-Muntu) opère en dehors de la vie et de l’énergie de la source divine unique.

SEEK: La Conformité Entre Paroles & Actes

Le SEEK nous enseigne que la grande partie de la vie du MU-NTU s’exprime à travers les actes et les paroles.

Les actes parlent et les paroles agissent, selon un double principe, le principe dialectique du « quand dire c’est faire » et du « quand faire c’est dire » ainsi que le principe de la conformité réciproque des actes et des paroles.

Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

Lorsque l’on comprend cela, on comprend automatiquement aussi, l’arnaque de ces hommes en soutane pas très recommandables qui sont venus rouler les africains dans la farine en leur préchant de « faire ce qu’ils disent et non ce qu’ils font ».

Complexité & SEEK: L’Afrique n’a pas attendu Edgar Morin

Le SEEK (Bu-Muntu) offre le cadre de l’intelligibilité du MU-NTU dans sa trajectoire terrestre où il croit en la totalités des êtres dans une communion inachevée (nous sommes des êtres en création). Toute la vie du MU-NTU se comprend ou se lit à la lumière du Bu-Muntu au point qu’elle devient incompréhensible, inintelligible, illisible sans faire intervenir le Bumuntu.

Clique ici Pour Découvrir Le Guide Ultime Pour Booster & Accélérer Ta Rentabilité Financière!

Le SEEK honore l’individu tout en privilégiant les personnes (la communauté). Il s’agit d’un modèle de réalisation dans la diversité où les vertus et les valeurs humaines telles que la générosité, l’hospitalité, l’amitié, la compassion, la solidarité, l’entraide, le partage sont indissociables.

Le SEEK est tel un baobab qu’on ne peut embrasser en un tour et qu’on arrive jamais à embrasser entièrement tant il est vrai qu’il ne cesse de grossir. Il comprend plusieurs nieveaux d’analyse et d’application.

Ainsi, par complexité, le Bumuntu peut être considéré comme un exemple type d’une pensée de la complexité telle que définie par Edgar Morin.

Une pensée qui ne se réduit ni à la science, ni à la philosophie mais qui permet leur intercommunication en opérant des boucles dialogiques.

Edgar Morin
MORIN Edgar – Date : 20120420 ©Basso Cannarsa/Opale/Leemage

Si cet article t’a permis d’apprendre quelque chose, laisse-moi un commentaire sans oublier de partager à ceux de ton entourage que cet article pourrait édifier?

MiAKASSiSSA
L'Entrepreneur Kongo

Bervillon Glenn MiAKASSiSSA est un Ingénieur DevOps/Cloud Certifié Linux. Enseignant d'Universités privées, Formateur, Consultant et Entrepreneur évoluant en République du Congo depuis 2016, il s'intéresse à l'entrepreneuriat dans toutes ses formes, aux technologies émergentes (Cybersécurité, IA/ML, Blockchain), au Marketing (Digital) et à l'Art de Vendre...

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Discuter avec toi!
Cc. Puis-je t'aider?
👋🏿Salut et bienvenue!
En quoi pourrais-je t'aider?🤷🏿‍♂️