Investis-tu dans ton Personal Branding par accident? Penses-tu consciemment à développer ton Personal Branding? Es-tu conscient de l’impact que cela a sur toi et ton business? Tu n’es pas sûr(e) d’avoir les bonnes réponses à ces questions? Permets-moi de t’aider à voir plus clair!
Si tout de suite je m’en vais parler à des gens avec qui tu travailles ou avec qui tu fais des affaires, que penses-tu qu’ils diraient de toi si une situation les obligeaient à parler de toi ? Pense à tes clients, tes fournisseurs, tes partenaires, tes collègues ou encore à tes employés.
Maintenant réfléchis un moment à comment se passe souvent tes interactions avec ces personnes. Penses-tu que ce qu’ils diraient de toi sera à ton goût ? Si je leur demandais de te décrire en trois mots. Penses-tu que ces trois mots correspondraient à tes attentes et aspirations ?
Cet exercice te permet de savoir comment tu te vois toi-même et comment les autres te voient. En effet, s’il y a une grande différence, cela veut dire qu’il existe un grand écart entre ce que tu crois que tu es ou représentes et comment les autres te perçoivent et écart peut devenir un vrai problème dans tes efforts à bâtir ton personal branding ou si tu veux, la marque basée sur ta personnalité ou si tu préfères… sur ta personne.
Ton Personal Branding (ta marque) c’est ce que les gens disent de toi lorsque tu es absent(e).
Jeff Bezos
Maintenant… en quoi tout ceci est important te demandes-tu, n’est-ce pas ?
Selon une étude réalisée par Lucidpress en 2019, la consistance d’une marque permet d’augmenter les revenus de 33%. Une autre étude de Edelman toujours en 2019, nous révèle aussi que 81% des personnes achètent uniquement si une marque leur inspire confiance.
Nombreux pensent qu’une marque c’est un nom ou un logo. Penser ainsi c’est un peu comme dire que le drapeau d’un pays c’est juste un ensemble de formes colorées lorsqu’en réalité… ce n’est pas juste des formes et des couleurs mais plutôt une représentation des valeurs d’un peuple, de son histoire et bien plus.
C’est pareil pour une marque. En effet, le personal branding va bien au de-là des aspects tangibles tels qu’un nom ou un logo. C’est plutôt ta réputation, ce que les autres pensent de toi et sont capables de dire de toi lorsque tu es absent.
Chaque personne ou entreprise gère ou fait l’objet d’associations te permettant à toi, de les décrire rapidement en quelques mots. Si je te vois traîner avec quelqu’un de peu recommandable, il est clair qu’en fonction de cela je me fait immédiatement une perception de qui tu es.
De même si je te vois souvent avec des personnes respectables, il ne fait l’ombre d’aucun doute que pour moi tu es certainement une personne respectable même si moi-même je n’ai pas encore eu l’occasion de te fréquenter. Malheureusement, nombreux banalisent cet aspect des choses et c’est ce qui est déconcertant.
Chaque action que tu entreprends construit ou détruit ton personal branding (réputation) que tu en sois conscient ou pas
Imagine une personne qu’on va appeler Shaba. Shaba est ton ami d’enfance. C’est un bon ami mais de toutes les années que tu le connais, tu penses de lui qu’il n’a jamais été prompt à faire les choses : toujours en retard pour tout et pour rien. Que Shaba le veuille ou non, c’est son personal branding.
Tu as de lui cette réputation si bien que pour rien au monde tu n’oserais lui confier une tâche dont les délais d’exécution représentent un point critique. Tu as développé cette association entre Shaba et le non-respect de l’heure et du temps.
Le plus surprenant c’est qu’il y a de fortes chances que si Shaba n’a pas changé durant toutes ces années que tu le connaisses, c’est qu’il ne se voit même pas ainsi, lui-même et qu’il te sors souvent des phrases du genre : « Ce n’est pas grave tu sais. Le plus important est que nous sommes restés de très bons amis malgré ça et tu me connais depuis longtemps ça fait quoi si j’accuse une petite heure de retard, eiin ? ».
Toutefois, si tu es quelqu’un qui connait la valeur de ton temps, tu sais que ce que Shaba se permet de faire est ou peut être grave. Et j’ai l’habitude de dire que la manière dont quelqu’un fait une chose, c’est la manière dont elle fait toute autre chose, consciemment ou pas.
Si Shaba se permet d’être en retard tout le temps, il le sera aussi le jour où tu seras malade et que tu auras besoin de lui. Une fois que tu en arrives là, va commencer à se poser un problème de confiance. Tu vas certainement te répéter dans la tête des phrases du genre :
- Si je ne peux pas lui faire confiance concernant mon temps, puis-je lui faire confiance pour mon argent ?
- Si je ne peux pas lui faire confiance pour mon temps, puis-je le recommander pour un emploi où cette qualité est requise ?
- Si je ne peux pas lui faire confiance à propos de mon temps, puis-je lui faire confiance pour gérer les clients de mon entreprise ?
Du coup, un problème apparemment dérisoire peut devenir un gros souci provoquant du stress qu’on aurait pu éviter. Cet exemple c’était juste pour montrer que tout ce que nous faisons, petit ou grand, affecte considérablement notre réputation, la perception que les autres doivent se faire de nous tant au niveau des relations personnelles qu’en milieu professionnel. Maintenant, est-ce désormais clair que tout le monde dispose d’un personal branding qu’on le veuille ou non ?
Chacun de nous devrait comprendre l’importance du branding. Nous sommes des CEO de nos propres « entreprises-personnes ». Pour exister dans le monde des affaires ou de l’entrepreneuriat aujourd’hui, notre plus grand job c’est d’être le marketeur en chef de cette marque appelée « TOI ».
Tom Peters, Fast Company.
Maintenant, il me plait de rappeler qu’avoir un personal branding ne veut pas dire avoir une armée de followers sur les réseaux sociaux tels que Facebook , Instagram, TikTok ou autres puisque notre personal branding existe depuis notre cercle d’influence. Tes parents, tes frères et sœurs, ta famille au sens large, tes amis et collègues ont tous développé une perception de qui tu es. D’ailleurs, te souviens-tu lorsque j’ai décrit le personal branding de Shaba ? Ai-je évoqué quelque chose de telle que les réseaux sociaux ?
Qu’est-ce que cela veut donc exactement dire, Personal Branding ?
Le personal branding c’est la perception que les autres se font de qui tu es en tant que personne. Le mot-clé ici c’est donc perception ou réputation si tu préfères car il ne s’agit d’une personne en tant que telle. Ce sont les perceptions du public concernant certains aspects d’une personne. Tu sais pourquoi ?
Parce que tes clients par exemple ne peuvent pas te connaître entièrement. Ils ne se fient qu’aux plus fortes attributs que tu exprimes de toi-même à leur égard et il est capital de ne pas confondre ton personal branding avec ton image personnelle. Quelle est la différence ?
Ton image personnelle c’est la perception que les gens se font instantanément de toi en un clin d’œil un peu comme une première impression. Alors que, ton personal branding c’est ce que les gens pensent de toi sur le long-terme. C’est une perception plus soutenue de ce que tu es.
Pourquoi travailler son personal branding est si important
Dans un monde aussi bruyant avec des marchés plutôt saturés comme on peut le constater aujourd’hui, il est plus que difficile de se faire remarquer sans un puissant (personal) branding. Il y a tellement de compétition sur le marché et tout le monde répète la même chose.
Tout le monde dit qu’il est « meilleur », « plus fiable » ou « plus rapide ». Mais comment un prospect fait-il pour savoir que c’est vrai avant d’acheter et d’essayer le produit ou le service ?
Voilà pourquoi, le simple fait de crier qu’on est le « meilleur » sur le marché ou que l’on propose la « qualité », n’est plus suffisant pour faire une vente. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent une forte et profonde connexion à un niveau souvent émotionnel. Mais quelles émotions cela génère auprès des clients de tes compétiteurs juste parce que tu leur dit que tu offres la qualité ? Penses-tu les voir quitter tes compétiteurs, juste parce que tu leur aurait dit que tu offres la qualité ? Et qu’est-ce que tes compétiteurs leurs disent à ton avis ? Qu’ils leur offrent de la merde ?
Si les gens t’admirent, ils t’écouteront. Mais s’il te font confiance, ils feront affaires avec toi.
Zig Ziglar
Pourquoi à ton avis, les gens n’achètent pas tes produits et/ou services ?
La vérité c’est que les gens achètent des personnes qu’ils connaissent, aiment et dont ils ont confiance. En d’autres termes, les gens n’achètent pas des produits et des services, « c’est toi, l’entrepreneur, qu’ils achètent ». Ils achètent parce qu’ils t’apprécient toi et non juste parce que ton produit est bon et c’est là que le personal branding intervient.
Un puissant personal branding– Qu’est-ce que cela peut bien t’apporter
Lorsque tu entends le nom Michael Jordan. Qu’est-ce que cela t’inspire ? Qu’est-ce qui te vient donc à l’esprit ? C’est le meilleur joueur de Basket Ball de tous les temps, n’est-ce-pas ?
Nous le savons quasiment tous maintenant… avec cela en tête, serais-tu surpris de voir que le premier choix de quelqu’un qui souhaite acheter des paires de baskets soit d’acheter des Jordan ?
Si tout est en ordre dans ta tête, cela ne serait être une surprise. Mais pourquoi ?
Parce que cette personne sent d’une manière ou d’une autre, une connexion avec l’excellence représentant la réputation, la force du personal branding que Michael Jordan a bâti pour lui-même pendant toutes ces longues années si bien que porter une paire avec le nom et le log de Michael Jordan suscite des émotions fortes d’excitation, de plaisir, de confiance, de fierté voir même de ne pas être n’importe qui même si on n’est rien du tout.
C’est tout le pouvoir d’avoir un puissant personal branding. Les gens parlent naturellement de tes produits à d’autres personnes, de ce fait tu gagnes une bonne portion de tes clients même sans investir dans de la publicité, etc. En d’autres termes, un puissant branding permet d’influencer les décisions d’achat. Comment est-ce possible te demandes-tu ?
Le personal branding prédispose émotionnellement les consommateurs d’entrer dans une relation business avec toi. Le personal branding interpelle leurs désirs et émotions. Au lieu d’avoir un produit/service sans histoire ni touche humaine, le branding remédie à cela en donnant au prospect ou au client des raisons émotionnelles qui lui permettent de s’identifier lui-même au produit ou service.
Et là… quelque chose d’extraordinaire se passe te permettant de positionner ton produit/service de façon à ce que les gens se sente quasiment dans une irrésistible urgence d’acheter et d’éviter à tout prix, de ne pas avoir ton produit/service par peur de rater quelque chose. Ainsi, lorsqu’on atteint ce stade, on n’a plus besoin de convaincre ou de persuader. Les ventes se font d’elles-mêmes. Ils adorent juste ta marque et c’est tout ! Un bon exemple ayant réussi cela, c’est la marque Apple.
Une autre reformulation valable serait de dire qu’un puissant personal branding, incite des préventes. Un puissant branding te confère la capacité d’influencer les décisions, attitudes et actions de ton audience pour en retour recevoir des bénéfices multiformes.
6 bénéfices de consciemment travailler sur son personal branding
(1) Tu deviens maître de la perception que les autres doivent se faire de toi
En business, la réalité qu’on crée pour nous-même est égale à la perception que les autres se font de nous. Cela n’a aucune importance que tu sois compétent, intelligent ou même avec des pouvoirs extraordinaires si le marché ne te perçoit pas ainsi.
Il existe plusieurs études sur Internet montrant comment la majorité des personnes aujourd’hui avant d’acheter des produits/services chez quelqu’un font préalablement des recherches en ligne et décident de chez qui elles achèteront en fonction de la satisfaction reçue des contenus qu’elles auraient trouvés de cette personne, de cet entrepreneur ou de cette entreprise sur Internet. Voilà pourquoi avoir une présence en ligne aujourd’hui n’est plus une option mais plutôt, une nécessité.
Consciemment travailler son personal branding te donne le contrôle de continuer à croître dans la direction souhaitée. Et si tu es au contrôle de la perception que tu génères sur le marché, alors tu peux changer de directions chaque fois que tu le souhaites sans problèmes.
Un cas d’étude pour illustrer cela, c’est le changement de nom de Facebook en Meta.
Mais si tu as suivi Mark Zuckerberg lorsqu’il a expliqué ce changement de nom, tu comprends qu’il ne s’agissait pas uniquement de simple changement de nom mais plutôt d’un « re-branding ». Mark Zuckerberg a décidé de changer la perception que le marché avait jusqu’ici de son entreprise expliquant qu’ils ne sont pas seulement une entreprise de réseaux sociaux : c’est la perception que tout le monde avait jusqu’à ce que Facebook devienne Meta.
Aujourd’hui, Facebook n’est plus le nom de l’entreprise mais plutôt qu’un produit parmi tant d’autres, de l’entreprise Meta qui compte investir dans d’autres technologies différentes (métavers ou metaverse) de ses produits classiques tels que Facebook, Instagram, WhatsApp même si le but au niveau macro reste le même : connecter des personnes. Il s’agit juste de le faire différemment avec des technologies plus innovantes.
Ainsi, en business, si tu peux contrôler la perception que tu génères sur le marché, tu es au contrôle de ta destinée. C’est ce qu’il faut retenir si tu as tout oublié. Et quoi d’autres.
(2) Le personal branding t’aide à attirer ton profil idéal de clients (opportunités)
Imagine que tu sois enfermé(e) dans un business que tu détestes, servant des clients que tu n’aimes pas si bien que tu sois obligé(e) de mettre un masque chaque jour pour faire ton travail. Le pire des cas c’est si ce business marche bien. En ce moment tu commences à te sentir en contradiction et si tel est le cas, cela pourrait avoir un impact très négatif sur ta santé mentale compromettant ton degré bonheur.
Avec un personal branding efficace, c’est quelque chose qui ne risque pas de t’arriver puisque l’un des rôles d’un bon branding consiste à clairement définir ce à quoi ton audience devrait s’attendre. Tu l’as bien compris. Cela agit comme une espèce de filtre préalable permettant d’attirer les personnes que tu aimerais servir et rejetant par la même occasion, les personnes que tu n’aimerais avoir comme clients, ce qui est une très bonne chose parce que de toutes les façons, créer un business pour servir tout le monde, c’est tout simplement n’avoir personne à servir. Vouloir que tout le monde soit ton client c’est n’avoir aucun client, donc aucun business.
Par la même occasion, le personal branding te permet donc de créer une situation gagnant-gagnant puisque désormais tu ne sers que des personnes que tu aimes servir te permettant d’avoir un business que tu aimes et qui te rend heureux. Et de l’autre côté, les clients que tu n’aimes pas gagneraient du temps à trouver le type d’entreprises qui leur correspondraient : ils peuvent aller faire chier tes compétiteurs s’ils ça leur chante mais pas toi.
De nombreuses entreprises pensent qu’avoir un excellent produit c’est tout ce dont ils ont besoin pour réussir. Le problème avec cette approche c’est que lorsque tu es perçu comme juste une nième option, tu te condamnes à survivre dans un cercle vicieux. Or, pour faire plus de ventes, il est mieux de créer de nouveaux marchés rendant la compétition impertinente comme le décrivent W. Chan Kim et Renée Mauborgne dans leur livre : Blue Ocean Strategy.
Pense à Apple avec son iPhone et son iOS. De très bons produits appréciés du public : même le déballage offre une expérience premium. Et au de-là, il y a l’écosystème d’Apple comprenant entre autres : iCloud, iTunes et autres.
Une fois que tu rejoins cette gamme de produits, il devient difficile d’en sortir. Alors, pendant que les nombreuses marques Android se bagarrent entre eux, le positionnement unique de l’iPhone lui permet de rester au top dans sa propre catégorie.
C’est un autre bénéfice de travailler son personal branding: même si tu offres les mêmes produits et services que tes compétiteurs, ton personal branding n’a pas de sens s’il n’est pas unique. Et si tu sais exploiter l’exclusivité, tu peux arriver à bien plus de bénéfices tangibles.
(3) Le personal branding te permet de booster la valeur perçue de tes offres
La différence entre Toyota et Ferrari c’est le branding. En effet, même si Toyota crée une voiture similaire avec les mêmes capacités qu’une Ferrari, la Ferrari coûtera toujours plus chère et ce n’est pas pour autant que les gens préfèreront la Toyota. Mais pourquoi ?
La réponse c’est le branding : plusieurs études montrent que les gens préfèrent dépenser leurs fortunes avec des marques qui ont réussi à établir une certaine loyauté avec eux. Donc, encore une fois, le branding est un levier important pouvant naturellement influencer et persuader les gens à acheter chez toi sans se soucier du prix de tes produits et services.
(4) Le personal branding te permet d’établir la confiance avec ton audience
Comme je l’ai évoqué plus tôt dans cette publication, une étude de Edelman en 2019, nous a révélé que 81% des personnes achètent uniquement si une marque leur inspire confiance.
La confiance c’est ce qui permet de créer bien plus que des clients, des fans, des ambassadeurs. Selon une étude de Fondera, 89% des clients restent loyaux aux marques qui partagent leurs valeurs. C’est le genre de clients qui parlent de ton entreprise et de tes produits/services te faisant de la publicité gratuite sans même que tu ne le leur ai demandé. Pourquoi ?
Parce qu’ils s’identifient à ta réputation (personal branding) et ont finalement l’impression que c’est eux-mêmes qui s’expriment à travers ta marque. Et comme vos valeurs s’alignent, ils ne voient pas cela comme de la publicité mais une expression naturelle. Après tout…
Pourquoi ne partageraient-ils pas avec leur entourage, quelque chose qui raisonnent avec leurs valeurs intrinsèques ?
(5) Le personal branding peut t’aider à devenir un leader d’opinion dans ton industrie
Le leader dans tous les secteurs n’a pas toujours à être réellement le meilleur. Ce qui compte c’est que le marché les perçoivent ainsi. Cela est très important parce que selon un sondage effectué par Harris Interactive, près de 42% des personnes font une recherche sur Google avant de s’engager à faire affaire avec un entrepreneur ou une entreprise donnée.
Être reconnu comme leader d’opinions t’apporte énormément de crédibilité. Cela te permet de faire passer tes convictions plus facilement. Et comme tes clients sont certainement déjà les premiers consommateurs de tes contenus, tu es leur premier choix s’il faut acheter un produit/service que tu offres.
Ils viennent vers toi en premiers pour trouver des réponses parce que tu leurs fournis des informations fiables auxquelles ils peuvent se fier sans soucis. Ceci te différencie encore plus de tes compétiteurs et augmente ta valeur perçue. Mais j’ai un dernier bénéfice très intéressant avant d’en finir pour aujourd’hui.
(6) Le personal branding peut t’aider à faire plus de ventes en vendant moins
T’imagines-tu vendre sans efforts ? Comment est-ce possible ? C’est simple : les recommandations.
Tu te souviens de l’exemple que j’ai donné plus tôt sur Michael Jordan et sa célèbre marque de chaussures de baskets ?
Très bien. C’est ce qui arrive lorsque ton personal branding est assez puissant et que tes clients savent exactement qui tu es, tes valeurs et autres. Dans ce cas, ils ne peuvent éprouver aucune difficulté à recommander tes produits/services à leurs proches qui finiront par faire pareil et ainsi de suite : la chaine s’arrête difficilement.
Ce que tu dis sur toi-même et ton business a peut-être un poids mais lorsque cela est dit par d’autres personnes, la différence est phénoménale si bien que ce poids se mesurerait en tonnes ou plus. Les gens préfèreront croire en ce que des personnes qu’elles ne connaissent même pas disent de toi et de ton entreprise que de croire en ce que toi-même et tes employés pouvez dire.
Selon une étude par BrightLocal, 76% des consommateurs font confiance aux revues (avis) en ligne autant que pour des recommandations venant de proches et cela confirme encore que dans un monde plein de sceptiques, travailler son branding est incontournable pour réussir.
Conclusion
Il n’est jamais trop tard pour commencer à travailler sérieusement sur son personal branding : avec tous ces bénéfices, je pense que cela vaut le prix de l’effort. La paresse ça ne paie pas.
Tu l’as bien compris, travailler et maintenir son branding requiert un énorme travail. Tu fais un engagement de rester consistant et transparent en tout temps. Autrement, ton audience ne sauront pas s’ils doivent te faire confiance ou pas. Ils remettront en cause ton authenticité.
Il est difficile d’être conscient de toutes les actions pouvant nuire à ton personal branding. Certaines actions ne sont pas les plus évidentes telles que ta démarche, la manière dont tu parles et la manière dont tu t’habilles. D’autres sont beaucoup plus complexes comme ta capacité à communiquer effectivement, ta capacité à tenir parole, j’en passe.
C’est très fatiguant d’essayer de répertorier et de mesurer toutes les actions pouvant causer du tort à ton personal branding mais il est nécessaire d’avoir un plan pour s’assurer de ne projeter que les attributs pour lesquels tu souhaites être reconnu sur ton segment de marché.
Si non après avoir lu cet article, que penses-tu ? En quoi ceci s’appliquerait-il à ton cas précis ?Laisse-moi un commentaire ci-dessous et n’oublie pas de partager si ça vaut la peine?
Aucun Commentaire