À 20 kilomètres de Pointe-Noire (sud), la capitale économique du Congo-Brazzaville, se trouve l’ancien port d’embarquement des déportés de la baie de Loango où au moins 2 millions d’humains ont été déracinés de l’Afrique pour les Caraïbes et les Amériques entre le XVIe et le XIXe siècle pour être réduits en esclavage.
Le projet MATATCHEBO a été initié par La Coopérative verte (COOVERT) le 28 novembre 2019.
La fonction principale du projet consiste à perpétuer la mémoire des histoires de la route de Loango sur ses trois axes (Diosso, Brazzaville, Cabinda) à travers la sauvegarde, la symbolique, la valorisation et la protection du patrimoine naturel que constituent les manguiers qui bordent la route de Loango.
Le projet s’aligne aussi avec les ODD de l’ONU dans la section environnement car il rapportera un gain écologique certain par sa capacité de séquestration du carbone par le boisement et/ou reboisement des 2 millions de manguiers Matatchébo.
Il permettra à l’ensemble de la population rurale des zones cibles (Congo/Guadeloupe) de bénéficier des retombées économiques des activités du projet.
Par ailleurs, le projet MATATCHEBO lors de la multiplication végétative va appliquer une technique innovante, en procédant pour la première fois au monde à un ‘’Bouturage sur pieds mère hors sol’’ du manguier (arbre fruitier).
Il favorisera la création d’emplois dans le secteur du tourisme mémoriel au Congo et en Guadeloupe et dans la transformation des issus des manguiers.
Enfin, il va raviver la mémoire des 2 millions d’humains partis de ce que sont aujourd’hui le Tchad, la Centre-Afrique, le Cameroun, le Gabon, l’Angola (Cabinda), le Congo Démocratique et le Congo Brazzaville et déportés à partir de la baie de Loango pour les Caraïbes et les Amériques où ils furent réduits en esclavage.
🎁 Tu souhaites faire un don, pour honorer tes ancêtres en finançant un ou plusieurs arbres?
(République du Congo)
Airtel Money: +242 05 601 61 07
MTN Mobile Money: +242 06 712 99 60
Ou alors… clique tout simplement ici!
Aucun Commentaire