
Selon PlastechPlus, la première utilisation de la géothermie remonte d’il y a près de 20 000 ans. Quant à la production industrielle, elle se serait développée beaucoup plus tard, soit depuis le siècle dernier.

L’Histoire “Flash” De La Géothermie
Toujours selon PlastechPlus, c’est en France que le premier chauffage de ville par géothermie a été mis sur pied, au cours du 14e siècle.
En revanche, l’utilisation de l’énergie géothermique à des fins industrielles est beaucoup plus récente, soit vers le début du 18e siècle.
En 1904, dans la ville de Lardello en Italie, la géothermie est utilisée la première fois pour produire de l’électricité. Grâce à l’électricité produite, 5 ampoules avaient été allumées.
En 1911, la première centrale géothermique ouvre ses portes en Italie, et elle sera la seule pendant 50 ans. La première usine qui a connu un certain succès a ouvert ses portes aux États-Unis au cours des années 1960.
La popularité de l’énergie géothermique a considérablement augmenté pendant la crise du pétrole des années 1970, alors que les pays ont commencé à explorer les sources d’énergie renouvelable qui compenseraient le besoin de pétrole.
Cependant, une fois que les prix du pétrole sont retournés à des niveaux plus abordables, la poussée de la géothermie a diminué.
Et Si On Situait La Géothermie Vis-à-Vis Des Autres Energies Renouvelables?
Des progrès importants ont été réalisés ces dernières années pour s’éloigner du système énergétique à base de combustibles fossiles, notamment en ajoutant une capacité d’électricité basée sur les énergies renouvelables, qui a plus que doublé au cours de la dernière décennie.
Les statistiques de l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) révèlent qu’en 2021, la capacité totale (déjà installée) d’énergies renouvelables pour la production de l’électricité a atteint 3 064 Gigawatt (GW), générant environ 8 000 térawattheures (TWh) d’électricité. La capacité de production renouvelable a ainsi augmenté de 257 GW (+9,1 %) en 2021.
Dans ce paysage, le solaire continue de dominer l’extension de capacité, avec une augmentation de 133 GW (+19%), suivie par l’éolien avec 93 GW (+13%). La capacité hydraulique a augmenté de 19 GW (+2%) et la bioénergie de 10 GW (+8%).
La capacité d’énergie géothermique quant à elle, a augmenté de 1,6 GW avec des projections montrant une capacité installée presque double d’ici 2030.
IRENA
Les énergies solaire et éolienne ont continué de dominer l’expansion des capacités renouvelables mondiales, représentant conjointement 88% de tous les ajouts nets d’énergies renouvelables en 2021.
Parallèlement à la croissance très rapide de la géothermie, cette croissance de l’éolien et du solaire a conduit à une forte augmentation annuelle de la capacité de production d’énergie renouvelable.
Qu’est-ce que la Géothermie ? Comment ça fonctionne et pourquoi est-ce important ?
Les sources géothermiques sont une alternative durable, moins coûteuse et propre (verte) de produire de l’énergie. Elles utilisent l’énergie dérivée de la chaleur de la terre et peuvent être exploitées pour alimenter plusieurs applications.

L’énergie thermique est contenue dans les roches et les fluides sous la croûte terrestre et peut être trouvée à plusieurs kilomètres sous la surface de la terre jusqu’au sol peu profond.
Des puits profonds sont forés pour atteindre des réservoirs souterrains afin de capter l’eau bouillante ou la vapeur qui à son tour, entraîne les turbines reliées aux générateurs qui produisent de l’électricité géothermique.
Une centrale géothermique est composée de 3 parties :
- La pompe
- L’usine qui produit l’électricité
- Les lignes électriques qui la transportent
En France, le site de Bouillante en Guadeloupe est le seul à produire de l’électricité grâce à la géothermie et un autre site est en cours d’expérimentation en Alsace. C’est une énergie qui n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, la chaleur de la Terre, est totalement gratuite comme le soleil.
Les applications de la géothermie
L’Accord de Paris (2015) a conduit de nombreux pays du monde entier à s’engager à entreprendre des initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’adopter en revanche, une utilisation accrue de l’énergie durable d’ici 2050.
La pression du choix de pratiques respectueuses de l’environnement associée à un soutien gouvernemental accru a permis le développement et la production de l’énergie géothermique.
Production ayant un impact direct sur les nouvelles technologies et le développement de produits.
Aujourd’hui, même les experts de l’industrie pétrolière et gazière adoptent l’énergie géothermique pour le pompage, le forage et le transport de la source de carburant en raison de sa durabilité, de sa rentabilité et de son efficacité.
La Géothermie est toujours active
Contrairement à la croyance populaire, les centrales géothermiques produisent une électricité constante qui peut être utilisée 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
La puissance de sortie de la centrale est hautement stable et prévisible, ce qui facilite la planification énergétique avec une précision phénoménale.
De nombreuses industries comptent sur les centrales géothermiques comme une excellente source pour répondre aux demandes d’énergie de base ou aux niveaux de demande minimum sur les réseaux électriques pendant la journée dans les régions éloignées.
Quelles implications pour l’Afrique?
L’énergie géothremique (tout comme le solaire, l’éolien, la bioénergie) est définitvement une alternative viable pour le développement du continent africain.

D’ailleurs, Professeur Nioussérê Kalala Omotunde a passé les derniers jours à conscientiser les africains sur cette technologie aux bénéfices nombreux pour la souveraineté énergétique et le développement de notre continent.
Certains pensent d’ailleurs qu’il a été assassiné à cause de ses ambitions autour de cette technologie.
Dans la vidéo ci-dessous, je dis ce que j’en pense.
Quelles sont selon toi, les meilleures applications de la géothermie pour le continent africain? Penses-tu que les Africains en l’état actuel des choses peuvent développer cette technologies sans partenariats avec des expertises étrangères comme les Chinois?
Laisse-moi un commentaire!⬇️
Aucun Commentaire