En toute franchise, il serait très hypocrite de parler entrepreneuriat au Congo-Brazzaville sans mentionner le nom de Luc-Emmanuel Zanghieri, serial entrepreneur évoluant au Congo Brazzaville dans le secteur des Nouvelles Technologies.
Table des Matières
Luc-Emmanuel Zanghieri, PDG De OFIS Congo
Luc-Emmanuel Zanghieri est le PDG de OFIS Congo, l’une si non, la plus grande entreprise informatique jamais créée au Congo Brazzaville.
Président des sociétés OFIS Congo et sOmedia, Luc-Emmanuel Zanghieri totalise plus de 20 ans d’expérience dans l’Entrepreneuriat.
Ma Petite Histoire Avec OFIS Congo
Si tu me connais, tu sais certainement que je suis au niveau classique, un informaticien et un ingénieur en Télécommunications et Réseaux.
Lorsque je rentre au Congo Brazzaville en août 2015 en provenance du Sénégal où j’ai passé toutes mes études universitaires, je décide de rester définitvement alors que j’avais un billet aller-retour puisqu’il était prévu que je retourne pour le Doctorat.
D’ailleurs, après 7 ans, j’ai pu retrouvé dans mes affaires, mon fameux billet aller-retour que je vais rendre « utile » ou inutile en le postant juste ci-dessous.
Grâce à l’envie d’entrepreneuriat qui bouillonne en moi, je n’ai plus vu l’intérêt d’un Doctorat parce que le seul problème qui avait toute mon attention c’était « Comment je gagne concrètement de l’argent sans nécessairement avoir à travailler chez quelqu’un? »
Sans hésiter, j’ai pris le risque de rester et de ne plus retourner à Dakar parce qu’on m’attendait là-bas pour le Doctorat et je ne voulais pas perdre mon temps à confronter quelqu’un pour faire comprendre que l’idée de Doctorat ne m’intéressait plus, au moins dans l’état actuel des choses.
Je suis resté et le temps était venu d’être face à mes parents que je devais confronter à leur tour puisque tu le sais très bien: il est difficile en Afrique, après que tes parents aient soutenu tes études à l’étranger, que tu reviennes pour leur faire comprendre que tu ne veux pas travailler dans une entreprise mais que tu souhaites toi-même te lancer dans le business.
Pour la plupart des parents, c’est comme si tu fumais des doses incroyables de trucs qui te feraient halluciner à ce point et donc cela peut être une confrontation difficile et sans mercie.
En ce qui me concerne, après avoir remis mes diplômes et CV à mon père, à sa demande et aussi pour qu’il soit fier de ne pas avoir jeter son argent à la poche, il revient un jour me dire qu’il s’était entretenu avec un responsable de OFIS Congo pour que je commence immédiatement un stage rémunéré à hauteur de 75.000F.
En fin stratège, j’ai accepté ce stage de trois mois pour ne pas entrer en clash avec mes parents. Sauf que trois mois après, lorsque mon responsable vient m’annoncer que mon stage va être renouvelé le temps de créer selon ses mots exacts, « un département data » qui n’existait pas et qu’il était question qu’on structure pour que je sois embauché là-bas après que le nouveau stage renouvelé soit terminé.
Perso, je ne voyais aucun avenir intéressant dans cette voie (et tu sauras pourquoi dans la section suivante) alors, pendant que l’administration attendait que je me prononce et que je signe le renouvellement du stage, j’ai voyagé pour Mfoa (Brazzaville) et je n’ai plus mis pieds à OFIS Congo. Dossier clos.
Il était temps pour moi que je me jette dans la jungle de l’ entrpreneuriat au Congo-Brazzaville et manger des grosses galères. J’en parle plus en détail et de façon plus structurée dans mon livre en cours d’écriture intitulé: « Le Guide ABSOLU De L’Entrepreneur Kongo – Les Fondements D’Un Entrepreneuriat Basé Sur Notre Ancestralité » mais ça c’est tout un autre sujet.
OFIS Congo – L’Entreprise Informatique
Ma Rencontre Avec Le PDG De OFIS Congo
Après avoir brutalement arrêté mon « histoire » avec OFIS Congo comme décrit plus haut, et j’avais raison puisque cela n’a pas duré avant qu’une crise a ravagé le pays, dont OFIS Congo, qui s’est retrouvé à virer du personnel pour survivre jusqu’à même vendre au groupe Vivendi Africa, son département de fourniture d’internet qui était me semble-t-il, le service le plus rentable de la société.
D’ailleurs, il suffit de suivre la vidéo de mon interview exclusive avec Luc-Emmanuel Zanghieri dans cet article pour suivre comment il raconte avec beaucoup d’amertumes cette vente/acquisition qui d’un côté est un succès en termes de vente mais un point mort aussi dans le sens que cette vente a transformé l’entreprise en une entreprise qui gagne nettement moins d’argent, ne s’adressant désormais qu’aux entreprises et plus aux particuliers.
Il est possible donc de toutes les façons, que j’ai été recruté et viré juste quelques mois après le passage de la « crise » soit disant due à la baisse des prix du baril de pétrole entre 2016 et 2019 si j’ai bonne mémoire.
Tu en sais certainement quelque chose si tu as vécu à Pointe-Noire au Congo Brazzaville durant cette période.
Quelques années après, pendant que mon baptème entrepreneurial se poursuit, j’ai décidé de commencer un show où je pouvais interviewer des entrepreneurs locaux qui ont accomplis des résultats tangibles et respectables.
Et comme tu peux le constater, le premier à qui j’ai pensé c’était bel et bien Luc-Emmanuel Zanghieri. D’ailleurs depuis mon interview avec Luc, je n’ai trouvé aucun autre poids-lourd à interroger. Peux-tu m’en recommander si tu en connais ? Sachant que le but est de faire profiter leurs expériences aux entrepreneurs de tous les niveaux.
Luc-Emmanuel Zanghieri – L’Interview Exclusive
Donc fianlement, je rencontre Luc-Emmanuel Zanghieri pour une interview exclusive dans laquelle il m’expliqué toute l’histoire de OFIS Congo. Exclusive aussi parce qu’il avoue lui-même avoir révélé dans cette interview, des choses qu’il n’avaient jamais révélées aupparavant nulle part ailleurs.
Mon but avec cet article est de te partager mon échange avec Luc-Emmanuel Zanghieri.
Découvre donc dans cet article, toute l’histoire de OFIS Congo en plus de découvrir qui est vraiment Luc-Emmanuel Zanghieri, puisqu’il n’a pas hésité de nous partager aussi son histoire personnelle.
En effet, il nous raconte son INCROYABLE PARCOURS – de sa naissance à l’Entrepreneur qu’il est devenu – en plus de révéler POUR LA PREMIÈRE FOIS en public, les dessous de l’histoire de la création de son entreprise OFIS Congo qui est née dans le garage de ses parents jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui: une entreprise locale qui coexiste avec les Multinationales dans le paysage économique du Congo Brazzaville.
Dans cette interview exclusive avec moi, il partage entre autres, comment il a pu créer de zéro au Congo Brazzaville, une entreprise qui lui a généré 40 Million de FCFA en seulement 12 mois (De 0 à 40 Million En 12 Mois).
Il va même au de-là en expliquant comment son entreprise a connu une croissance telle qu’elle se retrouve à coexister avec les multinationales présentes au Congo Brazzaville.
Autres Extraits De L’Interview
Toi aussi tu es entrepreneur et souhaiterai que je t’interviewe pour passer un message ou une expérience qui pourrait inspirer la jeunesse à être plus entreprenante?
📧 Écris-moi: miakassissa@miakassissa.com
Tu souhaites obtenir un nom de domaine en ".cg" pour ton business au Congo Brazzaville ? J'ai fait un tutoriel détaillé pour toi. Clique ici tout de suite pour découvrir comment obtenir ton nom de domaine en ".cg"
Aucun Commentaire